Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Rachel
Newsletter
14 octobre 2009

Canelés Bordelais

Bonjour à toutes et à tous !

En lisant le journal d'aujourd'hui, je suis tombée (sans me faire mal) sur une recette que j'ai envie de partager avec vous.

C'est la recette des Canelés Bordelais.

La voici :

Pour 16 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Complexité : facile

Coût : pas cher

Ingrédients :

50 cl de lait

40 g de beurre

125 g de farine

250 g de sucre

4 oeufs

2 cuillères à soupe de rhum

1 gousse de vanille

Comment faire ?

1 - Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récupérer les graines contenues à l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau. Verser le lait dans une casserole, y ajouter les gousses et les graines de vanille et 25 g de beurre. Faire bouillir à feu moyen.

2 - Pendant ce temps, déposer la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter 2 oeufs entiers et 2 jaunes. Mélanger. Lorsque la pâte obtenue est homogène, verser progressivement, et tout en rmuant, le lait bouillant (en ayant pris soin de retirer la gousse). La pâte devient fluide et s'apparente à une pâte à crêpe. Recouvrir d'un linge propre et laisser refroidir à température ambiante. Verser le rhum lorsque la pâte est froide, mélanger. Couvrir et placer une heure minimum au réfrigérateur. Préchauffer le four à 300°C (th.9).

3 - Beurrer généreusement des moules à cannelés en cuivre, y répartir la pâte (ne les remplir qu'aux trois quarts de leur hauteur). Enfourner et cuire 10 minutes à la température de préchauffage puis réduire le thermostat à 180°C (th.6). Poursuivre la cuisson 50 minutes. Laisser refroidir, démouler. Les cannelés doivent être dorés en surface et moelleux à coeur.

Astuce : il est possible, à la place de la gousse de vanille, d'utiliser de l'extrait de vanille ou du sucre vanillé.

J'espère que cette recette vous plaira.

Bonne journée à toutes et à tous et @ bientôt !

Attention, n'abusez pas des aliments gras et sucrés et mangez 5 fruits et légumes par jour !

Publicité
Commentaires
D
héhé ce blog donne faim, heureusement que je sors de table !!!<br /> tu y a mis des recettes plutôt sympa. le magret de canard au miel j'ai été tenté de le faire l'hiver dernier mais je me suis dit que c'était bien trop long comme cuisson et que j'allais retrouvrer de la semelle de caoutchouc !!! je vois qu'il n'en n'est rien puisque tu divulges toi aussi cette recette ..........<br /> et bravo pour les chaussons !!!<br /> j'ai voulu faire un bonnet l'hiver dernier, l'horreur !!!!!!!! et pourtant, il fut un temps ou je tricotais pull, gilet, etc... et maintenant je ne sais plus faire si je n'ai pas le modèle exact. une vraie bourrique........<br /> bravo donc pour tout ce que tu fais<br /> à bientôt<br /> Danie
Publicité
Archives
Les loisirs de Rachel
Publicité