Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Rachel
Newsletter
24 octobre 2009

Recette - Escalope de foie gras de canard poêlée

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'affectionne beaucoup. Elle nous vient du Sud-Ouest.

ESCALOPE DE FOIE GRAS DE CANARD POELEE

Pour 4 personnes

400 g de foie gras de canard frais

100 g de framboise

40 g de sucre

10 cl de vinaigre de xérès

Sel de Guérande, poivre du moulin

Préparation :

1 - Dans une casserole, verser le sucre et une goutte d'eau. Chauffer le tout pour obtenir un caramel puis déglacer au vinaigre de xérès. Ajouter les framboises puis passer-les dans un tamis. Faire réduire à consistance (de caramel) si nécessaire.

2 - Trancher le foie gras de canard frais en quatre (100 g par personne). Faire chauffer une poêle sur feu vif et, dans la poêle bien chaude, disposer les tranches de foie gras. Saisir bien de chaque côté puis égoutter sur du papier absorbant pour retirer le maximum de graisse.

3 - Saucer le fond de l'assiette avec le caramel de framboise puis disposer les tranches de foie gras de canard. Asaisonner avec du sel de Guérande et un tour de moulin à poivre.

Autres suggestions : je ne fais pas de caramel mais je vide ma poêle du gras du foie et je déglace au vinaigre balsamide, j'accompagne mon foie frais d'une confiture d'oignon ou de figue et j'utilise de la fleur de sel de Guérande qui est moins fine que le sel normal. Accompagner d'un vin blanc doux, j'affectionne particulièrement le côteau du Layon.

Bon appétit et à bientôt !

Publicité
Commentaires
R
En effet, bien que cela fait des années que je l'a fait, mais je n'avais jamais eu la recette ;o)<br /> De bonnes escalopes de foie gras, quel régal !!!!
R
Cette recette a été présentée dans le magazine Femina de Sud-Ouest Dimanche, c'est une recette d'Alain Ducasse.<br /> <br /> J'ai d'ailleurs prévue de la faire pour le réveillon.<br /> <br /> Ratatouille
Publicité
Archives
Les loisirs de Rachel
Publicité